Balades à vélo

Equipements
Vélos standards, casques, gourdes, sont mis gratuitement à disposition à l’accueil. Si vous souhaitez des vélos avec assistance électrique (en supplément) nous prévenir de préférence la veille pour être assurés d’en avoir de réservés pour vous.
Découverte à vélo des châteaux de Cheverny et de Villesavin entre forêts et vignobles AOC Cheverny.
Toujours empreint de l’esprit de la Sologne des étangs et déjà au cœur des châteaux de la Loire cette balade mêle tout au long du parcours brique et tuffeau ; vignobles et forêts. Vous serez sans cesse dépaysés. Chaque recoin est imprégné d’histoire et de traditions : des ponts d’Arian, supposément hérités de l’époque romaine, à Tour-en-Sologne, jusqu’au château de Villesavin érigé sous François 1er, château privé construit par Jean Le Breton, gouverneur des travaux de Chambord. Le départ se fait au château des Hayes, et à mi-chemin, une halte s’impose au magnifique château de Cheverny, celui-là même qui a inspiré Hergé et le fameux château de Moulinsart du capitaine Hadock et de Tintin.
Vous poursuivez la boucle vers Cour-Cheverny, en longeant plaines et domaines viticoles, notamment le Domaine des Huards. Au retour, vous passez devant le Château de la Sistière où y est produit la célèbre liqueur de Chambord.
Entre esprit des champs de la fameuse fraise de Sologne, de la chasse et de la vigne
Des Hayes. Très vite, vous traverserez le joli petit village ancien de Fontaines-en-Sologne, avec sa grande église au centre de la place, avant de prénétrer ensuite de vastes zones de plaines dédiées à la culture de fraises (Commune de la Gaucherie).
En traversant silencieusement la forêt de Cheverny, vous croiserez peut-être la route des cerfs ou des chevreuils, maîtres des lieux. Ou entendrez-vous la meute des chiens du domaine de Cheverny en vous rapprochant du château. Bien sûr, la visite du Château de Cheverny et son musée permanent Tintin sonne comme une évidence.
Et c’est ici que l’AOC Cheverny s’impose. Arrêtez-vous à la Maison des vins à la sortie du château où vous pourrez découvrir sur un même lieu les vignerons de la zone. Et, en revenant, vous traverserez les domaines du Romorantin, l’unique cépage de l’AOC Cour-Cheverny.
Le Château de Chambord, une destination royale à portée des Hayes
Aller à Chambord des Hayes, c’est possible ! Prenez la route d’Arian direction Tour-en-Sologne jusqu’au carrefour avec les ponts d’Arian datant de l’époque romaine. A Villesavin, arrêtez-vous au château, surnommé à l’époque de François 1er, « la cabane de chantier de Chambord ».
Puis prenez la direction de Chambord et traversez la forêt domaniale de Boulogne. Chambord est dans un parc national de 5440 hectares et clôturé par un mur de 35 km. Le plus grand clos d’Europe.
Vous revenez ensuite par Bracieux, village incontournable de la grande Sologne et sa grande Halle du XVIIème siècle. Sur la route de Bracieux à l’approche des Hayes vous passés par les hauteurs de Mongenet d’où vous dominerez Fontaines-en-Sologne et son église.
Balade en quête de l’un des joyaux de la région, mélant vues naturelles et spectaculaires
Thoury, vous pourrez vous arrêter à la Ferme de Maugerie pour son élevage de chèvres angoras productrices de Mohair. Puis CroPrenez la direction de Bracieux que vous traversez jusqu’au Carrefour de Chambord. Vous retrouvez le circuit n°10 puis vous allez traverser la forêt domaniale de Boulogne direction le circuit n°11 et longer le parc National de Chambord de 5440 hectares et clôturé par un mur de 35 kms. Le plus grand parc clos d’Europe. L’arrivée au château est remarquable.
Vous reprenez la route en direction de Thoury. A uy-sur-Cosson, avec son église du XI et XIIème siècle réputée pour ses peintures murales et vitraux.
Retour direction route n°7 pour retrouver le Carrefour de Chambord, Bracieux puis Les Hayes. Sur le chemin du retour,
Balade de charme au cœur des paysages Solognots, entre champs et villages.
Tout au long de votre chemin en bordure des champs, ouvrez l’œil : hérons, aigrettes, canards en vol, chevreuils et lièvres se laissent parfois apercevoir.
Depuis le Château des Hayes, dirigez-vous vers Fontaines-en-Sologne, charmant village avec son église et sa boulangerie, puis vers Bauzy. Vous y découvrirez l’église romane Saint-Baumer, classée monument historique, et la Fontaine Saint-Baumer, entourées d’étangs, hameaux et fermes.
En suivant la route des Étangs, rejoignez Neuvy et son point incontournable, l’étang de Montperché avec son belvédère offrant un superbe point de vue. Puis Bracieux, avec sa halle du XVIIe siècle, son marché et ses commerces singuliers. Une pause gourmande à la crêperie près de la mairie complètera agréablement votre balade.
Découvrir des châteaux moins connus et tout aussi admirables. Une balade qui allie plaisir des sens et goût de la pierre
Cette balade autour de la Forêt de Boulogne vous fera découvrir pommiers, cassissiers et vignes. Depuis le Château des Hayes, rejoignez Mont-près-Chambord et son verger conservatoire de 200 variétés de pommes et poires, avec des arrêts possibles chez les producteurs. En été, une baignade naturelle peut vous tenter (attention à l’affluence).
Poursuivez vers Huisson-sur-Cosson pour admirer le Château des Grotteaux (visites possibles) construit sur les bords de rivière et longez la forêt jusqu’au Château de Villesavin construit par le gouverneur des travaux de Chambord sous François 1er. Faites une pause à Bracieux pour découvrir sa Halle du XVIIe siècle, ses boutiques et sa crêperie.
En chemin, ouvrez l’œil : hérons, aigrettes, chevreuils et autres animaux sauvages pourraient vous surprendre.